Qu’est-ce que la méditation? Et comment peut-elle vous aider à vivre votre vie de façon plus sereine et joyeuse?

Observer au lieu de juger

La méditation se pratique depuis la nuit des temps et consiste à se détacher du passé, du futur, pour vivre uniquement l’instant présent, le ici et maintenant.

En effet, le passé n’existe plus, c’est donc une illusion. Le futur n’existe pas encore, c’est donc également une illusion. Seul existe le moment présent.

Les concepts de passé et de futur sont illusoires car ils n’ont aucune permanence.

Méditer consiste à prendre conscience de l’impermanence du passé et du futur pour devenir témoin de ses pensées.

Il ne s’agit pas de supprimer ses pensées mais de les observer avec objectivité.

 

Prendre un temps quotidien pour s’installer dans le silence

Comment fait-on pour méditer ?

A partir du moment où est dans l’instant présent, on est en train de méditer. On peut donc méditer en marchant, en mangeant, en regardant la mer.

Il est cependant préférable d’avoir une pratique quotidienne assise. En quoi cela consiste-t-il ? Cela consiste à s’installer au calme, assis(e), jambes croisées ou sur une chaise, et à observer l’instant présent.

Il y’a différentes manières de pratiquer : vous pouvez vous concentrer sur un point (entre les sourcils ou dans le cœur), vous concentrer sur votre respiration ou encore observer les sensations sur votre corps. Nous vous suggérons cet exercice pour commencer :

Exercice: Choisissez un endroit de votre maison qui deviendra votre lieu de méditation. Installez-y un coussin et châle, choisissez un moment de la journée où vous pourrez pratiquer votre assise sans être dérangé- placez un écriteau indiquant « méditation, merci de ne pas déranger » le cas échéant ; et prenez la décision de vous asseoir là tous les jours pendant 10, 20 ou 30 min selon votre capacité. Pendant votre assise, écoutez le silence et observez votre respiration, observez le souffle qui entre, le souffle qui ressort ; si des pensées viennent, regardez-les passer comme on regarde une voiture passer, sans vouloir monter dedans. Ces pensées ne vous appartiennent pas. Elles sont impermanentes.  

S’attendre à affronter des tempêtes tout en sachant qu’au fond, vous n’êtes que joie et paix

La pratique de la méditation consiste à porter un regard à l’intérieur de soi et de voir les choses telles qu’elles sont et pas telles qu’on se raconte qu’elles sont. Cela peut amener parfois à des montées d’émotions comme la colère ou la tristesse ; mais il faut garder à l’esprit que ces émotions sont également impermanentes et les observer comme toute autre manifestation de l’esprit.

Au fond de vous, vous n’êtes que joie et quiétude. Votre vraie nature est la joie et la paix. En pratiquant la méditation, vous entrez en contact avec cette joie intérieure. Plus vous touchez cet état de quiétude intérieure, plus vous raffermissez votre détachement et plus vous avez confiance en vous.

 

Choisir un guide qui vous amènera vers votre coeur

La seule destination de la méditation, c’est l’instant présent.

Vous pouvez pour cela avoir besoin d’être guidé.

Les méditations guidées par audio permettent de progresser à grands pas.

Vous pouvez opter pour « Méditer jour après jour » de Christophe André ou « Méditer- 108 leçons de pleine conscience » de Jon Kabat Zinn.

Vous pouvez également rejoindre un groupe de méditation. La vibration du groupe vous portera et si le groupe vous convient, vous accèderez plus facilement à une compréhension de la technique.

Vous pouvez également suivre un stage de MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) qui consiste en 8 séances hebdomadaires de 2 heures qui vous accompagnent pas à pas vers la méditation de pleine conscience.

Une fois que vous aurez acquis la méthode, que ce soit par audios ou par un groupe, votre maître sera votre pratique quotidienne et votre pratique vous donnera accès à votre cœur, qui est votre guide absolu.

Une joie de vivre qui s’installera petit à petit au quotidien

Une fois que vous serez dans une pratique régulière, vous pourrez observer de multiples changements dans votre quotidien : vous aurez plus de dérision face aux situations déplaisantes de la vie courante, plus d’amour pour les autres, une intuition plus fiable, moins de peur, moins de dispersion dans des activités inutiles, plus d’empathie pour les autres, plus d’acceptation de soi, plus d’indulgence envers soi-même et envers les autres.

Le but de la méditation n’est pas d’observer l’instant présent uniquement pendant ses séances d’assise, c’est d’amener cet état d’esprit dans toutes les activités de la journée.

Si vous vivez dans l’instant présent, vous n’avez aucune raison de stresser, vous devenez alors dans l’action juste et non en réaction par rapport à l’extérieur. C’est la peur du futur qui entraine des réactions automatiques. Lorsqu’on est dans le présent, il n’y a aucune raison d’avoir peur ; vous êtes déjà la joie.